magazine du château de versailles

Vases de madame Victoire chez Mesdames

La réouverture de l’appartement de Mesdames1 sera l’occasion d’admirer trois vases de Charles-Nicolas Dodin, l’un des plus grands peintres sur porcelaine du XVIIIe siècle.

Madame Victoire, fille de Louis XV, jouant de la harpe (1733-1799), [détail] par Étienne Aubry. © Château de Versailles Dist. RMN / Christophe Fouin.

Les trois vases à fond vert et décor pastoral nouvellement installés dans les appartements de Mesdames appartenaient à l’origine, à une garniture de vases peints par Charles-Nicolas Dodin (1734-1803), l’une des « stars » de la peinture en porcelaine de la Manufacture de Sèvres. L’ensemble, composé de cinq vases, fut acheté par madame Victoire (1733-1799), l’une des nombreuses filles de Louis XV, au mois de décembre de l’année 1772, trois ans après son emménagement dans ses nouveaux appartements situés au rez-de-chaussée du Château. Quatrième fille du roi, elle s’y installa avec sa sœur aînée, madame Adélaïde. Toutes deux promises au célibat, faute de prétendants de leur rang, elles y demeurèrent jusqu’à la Révolution.

En observant les scènes exécutées sur les cartouches, les amateurs de la peinture du XVIIIe siècle reconnaîtront dans les sources d’inspiration de Dodin, le maître du rococo français, François Boucher (1703-1770). Les deux vases latéraux, dits « à feuilles de lauriers », présentent des scènes imaginées par le protégé de madame de Pompadour : on reconnaît Les Amants surpris sur le vase de droite, Les Charmes du printemps sur l’autre. Quant au vase central, dit « à baguettes », il reprend Les Charmes de la vie champêtre, une scène pastorale peinte en 1737 pour Louis XV par Boucher.

Comme très souvent dans la peinture sur porcelaine, on note l’inversion de la composition par rapport au tableau. Cette différence, visible notamment dans l’adaptation des Charmes de la vie champêtre, nous apprend que la composition a été réalisée non en copiant l’original, mais à partir d’une gravure. En effet, lorsque l’on reporte la matrice gravée en bois sur le support destiné à accueillir sa reproduction, une feuille de papier par exemple, l’image s’en trouve inversée. Le recadrage, les couleurs totalement inventées et la réduction du décor aux éléments les plus nécessaires – le mouton couché par terre des Charmes de la vie champêtre a par exemple disparu –, témoignent de la finesse du traitement des détails par Dodin et de sa capacité à transcrire et à réinventer le style de Boucher dans la peinture sur porcelaine.

La garniture complète a été achetée par madame Victoire à l’occasion des ventes qui se déroulaient dans l’appartement intérieur du Roi, au Château de Versailles, depuis 1758. Elle a probablement été placée dès l’origine sur la cheminée de sa chambre à coucher. En effet, un inventaire révolutionnaire évoque « 5 vases de porcelaine sur la cheminée » dans sa chambre à coucher. Par ailleurs, les fonds verts des vases étaient assortis aux tentures décorant la pièce. Afin que l’on puisse imaginer au mieux l’ambiance de cette pièce au moment où madame Victoire l’habitait, ces trois chefs-d’œuvre seront visibles, pour la réouverture des appartements de Mesdames, dans l’ancienne chambre à coucher de la fille du roi.

Marie-Laure de Rochebrune et Victor Guégan.

1. Lire «Chez les filles de Louis XV» par Bertrand Rondot.

mot-clés

partagez

à lire également