Pour la deuxième exposition du partenariat entre Versailles et Arras, le musée des Beaux-Arts d’Arras accueille une présentation de chefs-d’œuvre emblématiques de la résidence royale. De la plus haute qualité artistique, ces œuvres ont en commun d’avoir été réalisées dans les ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles.
« De marbre, de bronze, d’or et d’argent » : comme un lever de rideau, la première ambiance de l’exposition dévoile le grand appartement du Roi, dont le décor et l’ameublement étaient d’une somptuosité inégalée, vitrine de l’excellence du savoir-faire français dans toute l’Europe. « Boiseries et marqueteries » évoque les petits appartements aménagés par les souverains pour se soustraire à cette vie de perpétuelle représentation. Dans ces pièces plus intimes, la majesté fait place au raffinement et à l’intimité, le bois sculpté et doré, plus chaud et plus confortable, remplace les lambris de marbre du Grand Appartement. La scénographie permet également au visiteur de comprendre l’articulation des espaces propres au château de Versailles : d’un système savant de portes dissimulées dans des panneaux de boiseries ou de fausses bibliothèques, il résulte un enchâssement unique des espaces dans un même corps de logis. Les espaces se dilatent et se resserrent d’une pièce à l’autre, passages de l’intimité d’un petit cabinet à la majesté d’un salon d’apparat sans aucune transition, sans que rien ne l’annonce, ce qui reflète bien cet art de la surprise propre à Versailles, et que l’on retrouve dans les jardins. Le domaine de Versailles est un monde, avec ses trois châteaux, ses deux jardins et son parc. Quittant les intérieurs du Château, le visiteur pénètre ensuite dans une ambiance d’eaux et de fontaines, qui sont l’âme des jardins : dormantes, bouillonnantes, jaillissantes, les eaux sont d’une variété sans pareille, sollicitant autant la vue que l’ouïe. Puis ce sont les bosquets et les grandes allées du parc pour rejoindre les palais de Trianon, le domaine des fleurs. Enfin, l’évocation des légendaires fêtes et feux de Versailles, d’une incroyable démesure et rendant « la nuit plus belle que le jour », réservera au visiteur quelques surprises.
Comme pour l’exposition « Roulez Carrosses ! », plusieurs joyaux des collections, difficilement visibles au château de Versailles, seront exposés, comme, par exemple, les boiseries arabesques aux lions ailés ou les monumentales tapisseries de la tenture de L’Histoire du Roy tissée à la manufacture royale des Gobelins, véritable chronique illustrée du règne de Louis XIV. Découvrir, un temps, ces chefs-d’œuvre hors de leur contexte d’origine, permet de les voir autrement, pour eux-mêmes et non comme élément d’un vaste ensemble décoratif, et d’en mesurer toute la qualité. Ce rendez-vous au cœur des chefs-d’œuvre de Versailles sera aussi l’occasion d’apprécier l’excellence des métiers d’art français, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Car, loin d’être un écrin incomparable mais figé, Versailles demeure animé par les savoir-faire et les talents des artistes et artisans qui travaillent à sa préservation et auxquels cette exposition permet de rendre l’hommage qui leur est dû.
Hélène Delalex,
Attachée de conservation au château de Versailles, co-commissaire de l’exposition avec Béatrix Saule et Anne Esnault.
À VOIR :
Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre
Du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016
Musée des Beaux-Arts d’Arras
Horaires : 11 h-18 h, les lundi, mercredi, jeudi, vendredi ; 10 h-18 h 30 les samedi, dimanche et jours fériés.
Exposition fermée les mardis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et le 25 décembre.
À LIRE :
Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre,
Sous la direction de Hélène Delalex,
Coédition. Silvana Editoriale / Château de Versailles,
216 p., 2014,
24×29 cm, 20 €