Les pièces de porcelaine des collections de Louis XV et de Louis XVI ont été réunies, au château de Versailles, à une place tout indiquée : une ancienne « pièce des Buffets », dans l’Appartement intérieur du Roi.
Depuis les années 1990, les collections versaillaises de pièces de service en porcelaine ayant appartenu à Louis XV et à Louis XVI se sont considérablement enrichies. La mémorable exposition au Château sur « Les Tables royales », qui s’est tenue en 1993, a mis en exergue la qualité des objets produits à la manufacture royale de Vincennes-Sèvres. Elle a aussi montré que Louis XV, dès 1758, avait fait de ces productions un instrument diplomatique très admiré. Les exigences du service à la française et les usages en matière de décor de table, également évoqués en 1993, expliquent la diversité inouïe des formes et des modèles mis en œuvre.
Les ensembles, réunis au XVIIIe siècle par Louis XV et Louis XVI pour leur propre usage, ont été entièrement dispersés lors des ventes révolutionnaires mais, depuis une trentaine d’années, la conservation du Château s’efforce d’en reconstituer des éléments, toujours soutenue dans cette mission par la Société des Amis de Versailles et d’autres généreux donateurs tels Anne-Jules de Noailles, le Syndicat national des Antiquaires, la société KPMG ou la Versailles Foundation… Le nombre de pièces acquises au fil du temps – près d’une centaine – a conduit à l’aménagement d’un espace entièrement consacré à leur présentation grâce au soutien de la Fondation La Marck et au talent du scénographe Jérôme Dumoux.
Une pièce de l’appartement intérieur du Roi répondait mieux que toute autre aux exigences du projet : il s’agit de celle dite « des Buffets » qui jouxte immédiatement la salle à manger « aux Salles neuves ». Transformée en salle de billard en 1776, elle fut réaménagée sous le règne de Louis-Philippe, lors de la construction d’un nouvel escalier à l’emplacement de l’ancien escalier des Ambassadeurs.
Deux « pièces des Buffets » dans l’appartement intérieur du Roi
Il convient de rappeler que deux pièces des Buffets ont existé et même coexisté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans l’appartement intérieur du Roi (voir plan ci-contre).
La plus ancienne fut construite dans des matériaux légers, en surplomb sur la cour du Roi (pièce nº 1), pour faciliter le service de la salle à manger des retours de chasse, définitivement aménagée pour Louis XV sous la direction de Gabriel en 1754 (nº 2). On distingue aisément sur plusieurs plans cette première pièce des Buffets qui a été détruite sous la Révolution.
Une seconde pièce des Buffets fut créée lors de l’aménagement de la salle à manger « aux Salles neuves », à l’emplacement de ce qui était depuis 1753 la seconde antichambre de l’appartement de Madame Adélaïde (1732-1800), avant que celle-ci ne s’installe au rez-de-chaussée du Château à la demande de son père. Il est intéressant de noter qu’à l’époque où la princesse occupait encore les lieux, sa seconde antichambre faisait déjà office de salle des Buffets. Après l’exécution des travaux commandés par Louis XV en 1769, cet espace fut immédiatement utilisé pour assurer le service de la toute nouvelle salle à manger aux Salles neuves (nº 4) avec laquelle il communiquait au sud. Il fut équipé un peu plus tard, côté ouest, d’un réchauffoir, aujourd’hui disparu (nº 5).
Le lieu des expositions-ventes de la manufacture de Sèvres
Cette seconde pièce des Buffets fut dotée, dès cette date, de lambris très simples et d’un dallage octogone en pierre de liais à cabochons de marbre noir. Elle fut également munie de placards qui lui donnèrent son nom : destinés à ranger les différents services de porcelaine, ceux-ci furent placés sur les côtés sud, du côté de la salle à manger, et est, du côté de l’actuel salon des Jeux (nº 6), lui-même aménagé en 1774 pour Louis XVI à la place de l’ancienne salle à manger des Seigneurs. On discerne très bien ces placards sur plusieurs plans, mais on n’en connaît pas l’aspect en raison de l’absence d’élévations contemporaines. Aujourd’hui, deux grands meubles de menuiserie s’inscrivent, au même emplacement, dans l’ordonnance générale des panneaux de boiserie pour accueillir les porcelaines acquises par le Château.
Sans doute dès la fin de l’année 1769, et, jusqu’en janvier 1789, c’est dans cette pièce et dans la nouvelle salle à manger voisine que se déroulèrent les fameuses expositions-ventes1 de la manufacture de Sèvres auxquelles Louis XV et Louis XVI apportèrent un soutien sans faille.
Marie-Laure de Rochebrune,
conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
1 Auparavant, à partir de 1758, elles avaient lieu dans les cabinets du deuxième étage.
À SUIVRE
- Appartements privés des rois
Derrière les murs et la vie d’apparat des Grands Appartements se cachent les appartements privés des rois : une suite de pièces aménagées d’abord pour Louis XIV afin d’y exposer ses collections d’objets d’art et ses tableaux, puis transformées sous Louis XV et enfin étendues, adaptées à l’usage
personnel de Louis XVI.
Découvrez l’atmosphère intime et le décor raffiné de ces « petits appartements » comprenant
la bibliothèque, le salon des jeux de Louis XVI et le cabinet d’angle. Cette pièce, parmi les plus somptueuses du château, a bénéficié récemment d’une restauration complète. Vous pourrez en admirer l’extraordinaire décor et y découvrir le célèbre bureau à cylindre de Louis XV. Prolongez
ensuite votre visite en passant par l’Opéra ou par la Chapelle royale.
Tous les jours à 10h, sauf le lundi et les jours fériés.
- À la table des rois
Véritable modèle à travers toute l’Europe, la table de la famille royale répond aux exigences des souverains et reflète les transformations de la vie à la Cour. Entre grands festins publics et repas pris dans l’intimité, le cérémonial est plus ou moins développé et les mets varient.
ainsi que la visite Les animaux dans nos assiettes, à partir de janvier prochain.