L’exposition Louis XV, passions d’un roi s’achève sur une installation contemporaine évoquant l’héritage symbolique du règne de Louis XV, dans un cadre reprenant la silhouette du bassin de Neptune.
Au XVIIIe siècle, les marchands merciers, dédiés traditionnellement au commerce, importèrent porcelaines et laques d’Extrême-Orient pour les faire monter en orfèvrerie ou en meubles divers. Ils devinrent ainsi des créateurs d’objets d’art. Parmi les plus connus, Martin-Éloy Lignereux (1751-1809) répondit à de prestigieuses commandes dont on trouve aujourd’hui des témoignages dans les grands musées. Une maison fut fondée qui perdura jusqu’à l’Empire. En 2016, Gonzague Mézin l’a reprise pour faire revivre des savoir-faire ancestraux au service, précise-t-il, de la délectation et de la réflexion.
Pour clore l’exposition, le créateur a revisité les vases montés qui faisaient fureur au temps de Louis XV. Il a repoussé les limites du bronze doré, avec les ateliers Solyfonte et Silv’Or, en le déployant hors du cadre, au pied de l’objet ou suspendu autour, sous forme d’éclaboussures.L’or ruisselle de toutes parts, à l’image des Grandes Eaux qui animent les fontaines de Versailles. Quant aux porcelaines à glaçure aubergine de la céramiste Tanya Gomez, elles déclinent un motif prisé à l’époque : celui du bambou. Lignereux avait gardé ainsi à l’abri pour Marie-Antoinette, à la Révolution, des aiguières en porcelaine de Chine reprenant les formes de ce végétal.
« Les jaillissements liquides de bronze doré représentent la luxueuse insouciance, mais aussi le foisonnement créatif et intellectuel qui caractérise le règne de Louis XV », explique Gonzague Mézin. Au sol, des bonnets phrygiens et les premiers mots de la Déclaration des droits de l’homme annoncent néanmoins discrètement la Révolution à venir.
Lucie Nicolas-Vullierme,
rédactrice en chef des Carnets de Versailles
L’exposition Louis XV, passions d’un roi est organisée grâce au mécénat d’AXA et de Free – Groupe iliad. Son catalogue a bénéficié du soutien financier de la Société des Amis de Versailles.
À VOIR
Exposition Louis XV, passions d’un roi
jusqu’au 19 février 2023
Château de Versailles, salles d’Afrique et de Crimée
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9 h à 17h30 (dernière admission à 17 h).
Billets : Accessible avec le billet Passeport, le billet Château, ainsi que pour les bénéficiaires de la gratuité.
Gratuit et illimité avec la carte « 1 an à Versailles ».
Commissariat :
Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Scénographie : Martin Michel
Autour de l’exposition
Visites guidées de l’exposition, ainsi que la visite guidée « Chez madame Du Barry, dame de Cour et de cœur » qui mène à son appartement, de nouveau rouvert au public.
Sur réservation par téléphone au 01 30 83 78 00 ou en ligne sur chateauversailles.fr
Visites en famille : Plusieurs activités sont proposées
Un livret-jeu gratuit pour les 6-12 ans, disponible à l’entrée de l’exposition ou sur chateauversailles.fr
Un parcours audio, disponible dans l’audioguide du Château et sur l’application mobile onelink.to/chateau
Cycle d’activités proposé aux 18-30 ans et aux détenteurs du Pass Culture.
Programmation spécifique pour les abonnés « 1 an à Versailles » à découvrir sur chateauversailles.fr/abonnes
À LIRE / À ÉCOUTER
Le catalogue de l’exposition, sous la direction d’Hélène Delalex et Yves Carlier. Château de Versailles / éd. In Fine, 2022, 24 × 30 cm, 496 p., 49 €
Disponible sur boutique-chateauversailles.fr
L’Horloge enchantée, par Julia Kristeva, éd. Fayard, 2015, 13,5 × 21,5 cm, 448 p., 23 €
Une playlist « Louis XV » : Parcourez l’exposition en musique, au rythme du XVIIIe siècle, grâce à cette sélection musicale, disponible gratuitement sur la plateforme d’écoute Deezer.