Dans un univers scénographique moderne, la comédienne-chanteuse Stéphanie d’Oustrac interprétera le rôle d’Armide de Lully à l’Opéra royal de Versailles, du jeudi 11 au dimanche 14 mai. Tout ce dont elle rêvait plus jeune au travers de sa passion pour les livres, elle le vit et l’exprime aujourd’hui sur scène. La mezzo-soprano, marraine de Tous à l’Opéra, raconte comment la musique baroque et le théâtre l’ont toujours séduite.
Comment décririez-vous votre propre démarche artistique ?
Stéphanie d’Oustrac : Ce qui a fait la différence pour moi, c’est avant tout d’être une comédienne-chanteuse. Puis, ma chance a été de rencontrer la musique baroque au travers de William Christie, et d’avoir pu explorer avec lui comment trouver une immense liberté d’interprétation – malgré tout – dans cette contrainte stylistique. Le plus important, pour moi, c’est le texte : à moi d’en trouver les subtilités, et d’en extraire la finesse et la sensibilité dans mon interprétation. Les mots étant figés et la musique codifiée, il me faut trouver comment les vivre pleinement, et comment y apporter un supplément d’âme ! C’est pour moi de l’ordre de l’intime. Je réfléchis à ce que je donne de moi. Avec ma voix, mes gestes et mes émotions… Et avec un travail de sincérité à l’instant présent.
Vous avez déjà interprété le personnage d’Armide, que lui préférez-vous ?
Stéphanie d’Oustrac : J’aime particulièrement Armide car c’est une femme magicienne extrêmement forte, qui révèle petit à petit toutes ses fragilités. Je trouve très beau de voir la déconstruction progressive d’un personnage si mythique, qui assiste lui-même à sa faiblesse. On rentre dans son fort intérieur : c’est cela qui est merveilleux à interpréter. Le panel d’expression est immense ! Plus on rentre dans l’intimité du personnage, plus on monte en puissance. Le regard s’affine et on se rend compte de ce qui était caché. En montant sur scène, je me mets dans sa peau. Dans ce métier, on incarne des personnages qui nous dépassent, on vit des choses beaucoup plus grandes que soi… C’est cathartique.
Comment créer cette représentation avec le metteur en scène et le chef d’orchestre ?
Stéphanie d’Oustrac : Dans mon travail en amont, je me concentre sur mon « monde à moi », avant de composer l’ensemble de la représentation avec les autres mondes et imaginaires, c’est-à-dire ceux du metteur en scène, du chef d’orchestre… Avant tout, je dois rester une page blanche. Nous créerons le personnage d’Armide ensemble. Elle sera différente de celle que j’ai déjà interprétée auparavant, et elle sera différente à chaque représentation. C’est une nouvelle aventure à chaque fois !
Quel souvenir gardez-vous de votre dernière venue à Versailles ?
Stéphanie d’Oustrac : Je me souviens bien de quand j’y avais chanté des extraits de Carmen, et interprété Médée de Charpentier en version concert. J’en garde le souvenir fabuleux de la proximité avec le public, à la fois très agréable et très intimidante. Cet opéra peut être impressionnant par la beauté et la richesse de ses décors, mais une fois que les lumières s’éteignent, on retrouve l’intimité naissante et le lien avec le public, qui y sont très particuliers. C’est un bijou. On s’y sent bien.
Propos recueillis par Camille des Monstiers.
Lully : Armide, opéra mis en scène,
du 11 au 14 mai à l’Opéra royal
Distribution
Stéphanie d’Oustrac Armide
Cyril Auvity Renaud
Tomislav Lavoie Hidraot
Marie Perbost Sagesse, Phénice, Mélisse
Eva Zaïcik Gloire, Sidonie, Lucinde
Timothée Varon Artémidore, La Haine
David Tricou Chevalier danois, Amant fortuné
Virgile Ancely Aronte, Ubald
Anouk Defontenay (issue du chœur) Bergère héroïque, Naïade
Jeanne Lefort (issue du chœur) Bergère
Bruno Benne, Polonie Blanchard, Alix Coudray, Océane Delbrel, Laure Desplan, Catarina Pernao et Anaïs Vignon Danseurs
Compagnie Beaux-Champs
Chœur de l’Opéra de Dijon
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre Direction
Dominique Pitoiset Mise en scène et scénographie
assisté de Eléonore Nossent
Christophe Pitoiset Lumières et collaboration scénographique
Nadia Fabrizio Costumes
assistée de Camille Pénager
Bruno Benne Chorégraphie
Marion Bidaud Maquillage et perruques
Emmanuelle Vié le Sage Vidéo
Anass Ismat Chef de chœur
Spectacle en français surtitré en français et en anglais.