Après avoir été présentés à Amiens, sont exposés dans l’appartement
de Madame de Maintenon les tableaux qui ornent les murs de la chambre du Roi, actuellement en travaux. Cette chambre prestigieuse date de 1701 : Louis XIV a, en effet, dormi à plusieurs endroits du château avant de s’installer en son centre.
Au retour de son voyage bellifontain annuel, Louis XIV découvre, le 16 novembre 1701, son nouvel appartement versaillais. « D’une magnificence, d’un agrément et d’une commodité non pareils1 », l’ensemble serait « trop beau pour son âge2 ». Au sein de cet appartement, sa nouvelle chambre s’impose comme le symbole de la monarchie et le cœur battant du château. Située au centre du corps central, elle clôt une longue série de chambres royales.
De la chambre de son père à celle de son épouse
En effet, les emplacements et les décors des chambres successives de Louis XIV ont suivi les évolutions architecturales et curiales du château. Au départ, le roi dispose au premier étage de la chambre de son père où, en 1653, il dort pour la première fois. Cette pièce devient, en 1665, la chambre aux Miroirs : Louis XIV s’installe au rez-de-chaussée dans l’appartement de sa mère. Pour répondre aux besoins de la vie de cour, l’édification de l’enveloppe de Louis Le Vau permet le déploiement au premier étage d’un grand et d’un petit appartements pour le roi. Le premier est achevé en 1673 : le salon d’Apollon en est la chambre de parade avant que l’élévation de la Grande Galerie n’en perturbe la distribution et confère ce statut au salon de Mercure. La cour de Marbre accueille, elle, à partir de 1674, les croisées du petit appartement du Roi qui s’agrandit progressivement aux dépens des espaces de la reine Marie-Thérèse : la chambre à coucher du roi connaît plusieurs phases de travaux jusqu’en 1684.
Chambre de parade et chambre à coucher
Dans un Versailles devenu depuis deux ans résidence de la Cour et siège du gouvernement, cette nouvelle chambre aux lambris dorés et voûte blanche fait fonction à la fois de chambre de parade et de chambre à coucher. Néanmoins, au fil des années, acte est pris du sous-dimensionnement des différents espaces. Les lieux ne peuvent accueillir tous les courtisans. Louis XIV doit même s’habiller dans la pièce adjacente, le salon central. En 1701, il entérine la fusion de sa chambre et de son antichambre pour former l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf. Le salon cède le pas à la dernière chambre du règne. D’une grande luminosité, cette vaste pièce à l’italienne et toute en harmonie blanc et or voit son alcôve surmontée du stuc de Nicolas Coustou : La France triomphante veillant sur le sommeil du Roi.
Cadre quotidien des levers, dîners au petit couvert et couchers du roi, la dernière chambre présente une position finale centrale :
c’est là le résultat d’une dernière distribution à la signification heureuse, sous le sceau de l’adaptation cérémonielle à la vie de la Cour et de la commodité du roi. Là, s’exprime au mieux la relation de la majesté royale avec la société de cour et, par son intermédiaire, avec l’ensemble du royaume. À l’image d’un Versailles en constante mutation, elle se révèle un puissant instrument du pouvoir monarchique et le manifeste du dessein versaillais que Louis XIV transmet à ses successeurs.
Vivien Richard,
conservateur au musée du Louvre, chef du service de l’Histoire du Louvre
1 Journal du marquis de Dangeau, Paris, Firmin-Didot, 1854-1860, t. 8, p. 239.
2 Mémoires du marquis de Sourches, Paris, Hachette, 1882-1893, t. 7, p. 149.
À VOIR
Exposition
Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, l’écho du Caravage à Versailles
Jusqu’au 16 juillet 2023
Appartements de Madame de Maintenon
Horaires : Tous les jours, sauf le lundi, de 9 h à 18 h 30 (dernière admission à 17 h 45).
Billets : Accessible avec un billet Passeport ou un billet Château, ainsi que pour les bénéficiaires de la gratuité.
Gratuit et illimité avec la carte « 1 an à Versailles »
Commissariat :
Béatrice Sarrazin, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
À LIRE
Le catalogue de l’exposition, Coédition château de Versailles / In Fine, 96 p., 19,5 × 25 cm, Prix : 19 €, disponible sur boutique-chateauversailles.fr
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Un parcours audio, disponible dans l’audioguide du Château et sur l’application mobile onelink.to/chateau