magazine du château de versailles

Le Salon
de Georges Sand

Une exposition aura lieu cet été, dans la maison de George Sand, à Nohant. L’occasion d’une escapade littéraire dans l’Indre.

Portrait de Georges Sand, par Thomas Couture, le 29 juillet 1859. © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot.

À l’initiative de Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles et de Philippe Belaval, Président du Centre des monuments nationaux, Versailles et la Maison de George Sand à Nohant travaillent à un projet commun sur le salon que la femme de lettres anima dans cette demeure, tout au long de sa vie. Parmi ses collections de peinture du XIXe siècle, à dominante politique, le château de Versailles possède un certain nombre de magnifiques portraits d’artistes et d’écrivains qui fréquentèrent Nohant.

Ce fut à Paris qu’Aurore Dupin, épouse Dudevant (1804-1876) s’est d’abord fait connaître sous le nom de George Sand au début des années 1830, en publiant Indiana, puis Valentine. Mais le retour presque annuel à Nohant fut très vite envisagé comme une nécessité, un retour aux sources et au milieu naturel. Dans l’Histoire de ma vie, elle présente « cette terre de Nohant où j’ai été élevée, où j’ai passé presque toute ma vie et où je souhaiterais pouvoir mourir. […] Le château si château il y a (car ce n’est qu’une médiocre maison du temps de Louis XVI), touche au hameau et se pose au bord de la place champêtre sans plus de faste qu’une habitation villageoise1 ». Elle appréciait le charme de la nature et les promenades tout autant que les souvenirs doux et cruels de sa famille, qui remplissaient les lieux d’émotions profondes.

Gustave Flaubert (1821-1880), par Pierre-François-Eugène Giraud, après 1867. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski.

Le visiteur va presque en pèlerinage dans les maisons d’écrivains et d’artistes. Mais le décor et les objets conservés à Nohant permettre de comprendre la personnalité de George Sand et son mode de vie. Pendant plus de trente ans, l’auteur y réunit artistes et écrivains parmi les plus célèbres de son temps. Les hôtes de Nohant, dont Versailles conserve les portraits, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Auguste Clésinger, Théophile Gautier, Alexandre Dumas père et Alexandre Dumas fils, Gustave Flaubert, puis Juliette Adam, Pierre Martinien Bocage sont venus à différentes époques. Ils ont entretenu avec George Sand des passions orageuses, mais aussi des amitiés fidèles ; ils ont éprouvé une grande admiration pour son talent. Sa générosité leur a permis de composer, de dessiner et d’écrire, alors que dans le même temps, aucun autre écrivain n’a été aussi calomniée et haïe, surtout de ceux qu’elle n’a jamais rencontrés.

Valérie Bajou,
Conservateur au château de Versailles.

1. George Sand, Histoire de ma vie, nouvelle édition établie par Martine Reid, Paris, Gallimard, 2004, p. 158.


À VOIR

À partir de l’été 2014
Domaine de George Sand
36400 Nohant-Vic


INFORMATIONS PRATIQUES
Facebook : page « Maison de George Sand à Nohant »
Site Internet : maison-george-sand
Téléphone : 02 54 31 06 04

mot-clés

partagez

à lire également