La semaine dernière avait lieu le Forum des métiers et formations du patrimoine et de l’artisanat d’excellence dans l’espace pilote qui préfigure, à l’entrée de la Grande Écurie, le nouveau « Campus Versailles » : un lieu exclusivement consacré à la mise en valeur de ces formations.
Il s’agit d’un secteur économique à part entière, dynamique et créateur d’emplois, générant annuellement 7,5 milliards d’euros de recettes à l’exportation. Au-delà, le patrimoine constitue un formidable levier touristique, attirant des visiteurs du monde entier. Pourtant, ce secteur est en tension. Alors que la demande de talents est forte, les institutions et les entreprises peinent à recruter face à la raréfaction des savoir-faire et à une pénurie de profils qualifiés. Il y a donc urgence à susciter l’engouement de la jeune génération afin de pourvoir à ces besoins. Il est également crucial de perpétuer la transmission des savoirs et savoir-faire tout en stimulant l’innovation pour les adapter aux transitions en cours, notamment numériques et écologiques.
Cinq filières d’excellence
Le « Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d’excellence » promeut cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d’art et de design, l’horticulture et les espaces paysagers, l’hôtellerie-restauration et la gastronomie, l’accueil et le tourisme culturel. Malheureusement, les formations dispensées par les lycées professionnels apparaissent encore comme des non-choix, synonymes d’échec scolaire. Pourtant, elles sont de haut niveau. Convaincre les jeunes et leurs parents de l’intérêt de ces formations qualifiantes, bénéficiant d’un très bon taux d’insertion, est un des défis qui doivent être relevés. Le Campus Versailles a été pensé comme une réponse à ces enjeux. Il compte trois cofondateurs – l’académie de Versailles, l’Établissement public du château de Versailles et CY Cergy Paris Université – et bénéficie également d’un soutien important de la Région Île-de-France, des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ainsi que de la Fondation Bettencourt- Schueller, principal mécène du projet.
Transversalité des enjeux
Pour relever les défis de redressement du niveau général et du renouvellement de ces métiers, le Campus Versailles réunit déjà plus de quatre-vingts lycées professionnels, dix établissements supérieurs, des partenaires professionnels (organisations culturelles, syndicats professionnels, entreprises, coopératives, associations, indépendants…). Au service d’une approche globale, il propose une véritable expérience de vie et de découverte pour les apprenants – apprentis, lycéens professionnels, adultes en reconversion – comme pour les formateurs, en rapprochant les acteurs du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise. D’ores et déjà, des actions hors les murs sont en cours ou programmées pour l’année 2021-2022. Sur place, le Campus Versailles donnera bientôt à voir l’intérêt des formations et des métiers à travers des expositions, des cycles de conférences et l’organisation de prix. Comprenant des ateliers et des plateaux techniques ouverts en partie au grand public, cette infrastructure sera unique dans le paysage français, se déployant1, à l’horizon 2025, sur près de 7 000 m². En face, de l’autre côté de la place d’Armes, le domaine de Versailles offre un environnement patrimonial exceptionnel où s’exercent autant de spécialités d’excellence dont le Château est, en quelque sorte, dépositaire.
Astrid Brandt-Grau,
chef de projet Campus Excellence au château de Versailles
1 Ces locaux de la Grande Écurie étaient auparavant affectés aux services administratifs du Château.
Cet article est extrait des Carnets de Versailles n°19 (novembre 2021 – mars 2022).
À NOTER
Le séminaire « Enseigner dans un monde en mouvement : l’artisanat et la revalorisation des savoirs manuels au cœur des enjeux de demain. », le vendredi 18 mars, de 9h à 12h, à l’Auditorium du château de Versailles.