« Rêves en mouvement », ainsi s’intitule la 5e édition du dispositif
« Escale à Versailles » qui, cette année, mêle arts et sport :
l’Établissement public du château de Versailles a invité cinq groupes de personnes éloignées de la culture à exprimer leur créativité par la danse en investissant un lieu emblématique du domaine.
Ce programme a été organisé en partenariat avec l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble dont Annick Bouquet, présidente, résume toute la portée : « Les participants ont l’occasion de découvrir des lieux exceptionnels de notre patrimoine qu’ils ont rarement la possibilité de visiter tout en mettant en valeur leurs capacités autour de la danse. Cela amène le grand public à changer son regard sur ces artistes différents, mais ô combien talentueux. »
Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe différent, avec son propre style. Après plusieurs répétitions, les danseurs stagiaires restituent leur création en présence de leurs proches. Ce spectacle final est immortalisé par un vidéaste et un photographe. Cinquante photographies grand format seront exposées cet été dans le bosquet de la Girandole. Elles illustreront cette aventure humaine où comptent tout autant l’entraînement et l’enseignement dansé que la persévérance et la détermination, l’entraide et l’amitié, la créativité et l’inspiration, la diversité et l’égalité.
Une chorégraphie au foyer haut de l’Opéra royal
Le 18 décembre dernier, douze jeunes de l’institut médico-éducatif La Rencontre de Trappes, dans les Yvelines, et le danse-thérapeute Alvaro Morell Bonet ont ainsi présenté leur chorégraphie, moderne et enivrante, face à leurs camarades et leurs familles. Ce fut un moment riche d’accomplissement et d’émotion.
Durant un mois, les danseurs se sont retrouvés chaque lundi à Versailles dans les salles d’expression corporelle et les mercredis au Conservatoire de danse de Trappes. Deux heures durant, les corps en mouvement se libèrent, se construisent avec et autour de l’autre, tout en exprimant leur singularité. Au-delà de la pratique sportive, Myriam, éducatrice, y voit « un projet qui leur [permet] de s’inscrire dans un rythme, un collectif, mais surtout d’exprimer avec leur corps ce qu’ils ne peuvent faire avec des mots afin de lâcher prise et de gagner en confiance ».
Les danseurs ont également suivi une visite privée de l’opéra afin de s’approprier pleinement l’espace qu’ils allaient par la suite enchanter par leur danse.
Opération organisée grâce au soutien du groupe McArthurGlen Paris-Giverny, du Département des Yvelines et de la CAF78.
À VOIR
L’exposition de photos Rêves en mouvement, escale à Versailles,
au bosquet de la Girandole, dans les jardins du château de Versailles,
du 15 juin au 22 septembre.
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site Internet du château de Versailles.