magazine du château de versailles

Le retour de Puget
dans les Jardins

Deux chefs-d’œuvre du sculpteur français Pierre Puget retrouvent leur emplacement d’origine dans les jardins de Versailles, grâce à des moulages exceptionnels, d’après les originaux conservés aujourd’hui au Louvre.

Détail du groupe sculpté Milon de Crotone © Château de Versailles / Thomas Garnier.

En cette année Le Nôtre, le retour, sous formes de copies, des groupes de Pierre Puget à Versailles est un événement particulièrement heureux. Sculpté entre 1672 et 1682, le groupe de Milon de Crotone a été vu en 1679 par Le Nôtre, qui fit immédiatement part de son admiration à Colbert. Lorsque le groupe parvint à Versailles, en juillet 1683, Louis XIV, bravant les réticences de certains membres de son entourage, décida de l’installer à l’entrée de l’Allée royale. L’œuvre est d’une surprenante iconographie : le héros présomptueux, pris au piège de son orgueil et dévoré par une bête sauvage, est en contradiction avec l’image du tout puissant Roi-Soleil.

Exécuté entre 1678 et 1684, le second groupe versaillais de Puget, Persée et Andromède, fut installé en 1685 de l’autre côté de l’entrée de l’allée Royale. À la différence du précédent, il célèbre la figure du roi dans le langage traditionnel de l’héroïsme : dédiée à Ludovico Magno (Louis le Grand), l’œuvre met en scène la libération de la princesse Andromède par Persée, fils de Jupiter.

Installées en position d’honneur, ces deux œuvres montrent que Versailles ne s’est pas contenté d’accueillir les talents issus du réseau officiel de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Avec Puget, un style mouvementé, des compositions dynamiques, une tonalité tragique ont fait leur entrée dans les jardins de Versailles. Les œuvres commandées par la suite pour l’allée Royale en portent l’influence – jusqu’au groupe d’Aristée et Protée de Slodtz, installé seulement en 1723 et qui, comme Persée et Andromède, montre les deux protagonistes en action sur un rocher.

« Vous avez raison de dire que le génie et le bon goust viennent de Dieu et qu’il est très difficile de les donner aux hommes. » Colbert à Le Nôtre, le 2 août 1679.

Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, des voix se sont fait entendre pour réclamer la mise à l’abri des chefs-d’œuvre de Versailles, victimes des intempéries et de l’érosion. Milon de Crotone fut porté au Louvre en 1819, Persée et Andromède en 1850. Afin de rendre toute leur authenticité aux jardins de Le Nôtre – plus « baroques » que l’on ne l’imagine –, des copies de ces deux groupes sculptés ont été réalisées selon la technique du moulage par prise d’empreinte directe, ce qui permet d’obtenir une reproduction aussi exacte que possible de l’original. La copie est composée d’un mélange de poudre de marbre et de résine.

Trois cent trente ans après l’arrivée à Versailles du groupe de Milon de Crotone, cette année Le Nôtre est l’occasion de rappeler que les jardins de Versailles forment un héritage dont l’entretien s’exerce selon des modalités différentes en fonction des composantes concernées : renouvellement complet pour la végétation, restauration pour le dispositif hydraulique et les structures architecturales et, pour les sculptures en marbre, remplacement par des copies.

Alexandre Maral,
conservateur en chef, chargé des collections de sculptures.


Le sauvetage des statues

Depuis 2008 et le sauvetage des groupes sculptés du bosquet des Bains d’Apollon grâce au mécénat de la Versailles Foundation, les plus belles sculptures de Versailles sont peu à peu mises à l’abri à l’intérieur du Château et remplacées dans les Jardins par des copies. Sur les 230 œuvres en marbre, quatre-vingts forment un ensemble où l’on peut voir la partie la plus précieuse de l’héritage de Louis XIV. Trente d’entre elles ont d’ores et déjà été sauvées, il reste à trouver le financement qui permettra aux cinquante restantes d’être transmises aux générations futures.


À VOIR

Visite libre
Horaires : les jardins sont ouverts tous les jours et gratuits, sauf les jours de Grandes Eaux : les mardis et les week-ends.

Plan : Les deux statues sont situées entre les parterres de Latone et le Tapis vert.

Visites thématiques :
Deux visites vous permettent de découvrir ces statues dans les jardins :
– L’art du paysage selon Le Nôtre, 10 et 30 octobre à 14 h.
– Replantation et restauration des jardins de Le Nôtre, 11 et 31 octobre à 14 h

mot-clés

partagez

à lire également