magazine du château de versailles

De l’enfance au pastel II

Deux magnifiques portraits d’enfants royaux, par deux artistes dont
les noms ont marqué l’histoire du pastel,
viennent de faire leur entrée dans les collections d’arts graphiques de Versailles.
Le second, réalisé par Rosalba Carriera, représente un exceptionnel portrait de Louis XV enfant, âgé de dix ans.

Louis XV, par Rosalba Carriera, 1720, pastel, 44,3 × 35,7 cm, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © EPV / Christophe Fouin

Le portrait du jeune Louis XV par l’artiste vénitienne Rosalba Carriera (1675-1757) dégage une tout autre impression. Si le médium est le même, la technique est très différente, picturale et colorée. Pastelliste renommée pour ses portraits, à Venise puis à Rome, Rosalba Carriera est sollicitée par les grands mécènes européens de la première moitié du XVIIIe siècle, Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe, George II d’Angleterre, Frédéric IV de Danemark, les ducs de Médicis et de Mecklembourg… En 1719, l’artiste est invitée en France par le financier, amateur et mécène Pierre Crozat ; elle séjourne deux ans dans son hôtel particulier, et noue de nombreuses relations avec des peintres français, notamment Antoine Coypel et Antoine Watteau.

Plusieurs portraits d’un jeune roi
Son talent et sa réputation lui attirent une vaste clientèle qui apprécie ses portraits associant réalisme et illusionnisme, ressemblance et idéalisation du modèle. La commande du portrait de Louis XV, alors âgé de dix ans, correspond à l’apogée de son séjour parisien. Dans le journal qu’elle tient durant son séjour, qui documente ses relations et sa production, elle mentionne les différentes versions de ce portrait du jeune roi qu’elle exécute entre juin et novembre 1720, de différentes tailles (« piciolo », « grande », « miniatura »), avec différentes techniques et sur différents supports.

« Son talent et sa réputation lui attirent une vaste clientèle qui apprécie ses portraits associant réalisme et illusionnisme, ressemblance et idéalisation du modèle. »

Un premier portrait au pastel est commencé le 14 juin 1720 ; un second, « grande », le 20 juin 1720.
Celui-ci est, sans doute, le portrait définitif et officiel, qui fut présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 26 octobre 1720 et valut à Rosalba Carriera son agrément et sa réception le même jour. Il reçut son cadre le 26 décembre, et fut exposé trois jours après « dans le salon où jouait le roi ». Il est communément admis qu’il s’agit de la version conservée à la Gemaldegalerie Alte Meister de Dresde : Rosalba y donne à son jeune modèle une allure royale, grâce à une palette riche et aux couleurs subtiles, mais surtout à l’habit brodé aux reflets orangers, à la présence presque ostentatoire du cordon bleu de Saint-Michel et de la croix du Saint-Esprit, au manteau doublé d’hermine.

Portrait de Louis XV, roi de France (1710-1774), peint par François Guérin et Louis-Michel Van Loo, 1751-176. Déposé au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis le 20 janvier 1981. © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Jean Schormans

Virtuosité du pastel
Le portrait aujourd’hui à Versailles, conservé jusqu’alors dans un grand château français, en est vraisemblablement la première ébauche. Les cheveux plus courts, des boucles esquissées sur les épaules et dans le fond, un habit bleu sobre, une moindre recherche dans les ajouts de couleur indiquent une version non aboutie. Mais, malgré la brièveté de la séance de pose, Rosalba Carriera y exprime sa parfaite maîtrise technique. Tout est virtuose : velouté de la peau, nuances de la carnation, éclat des yeux, mouvement et légèreté des boucles, traitement du vêtement…
Le visage qui se détache sur un léger fond bleu présente un fini très pictural grâce à l’utilisation, couvrante, d’une pâte humide plus épaisse, puis l’application d’un pastel sec poudré, rehaussé de quelques traits de couleurs. À côté de la version officielle, effigie d’un futur roi au regard assuré, Rosalba nous livre le portrait intime et encore enfantin d’un garçon de dix ans. Deux aspects de son art, pour un même modèle.

Élisabeth Maisonnier,
conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Le portrait de Louis XV enfant par Rosalba Carriera a été acquis grâce au mécénat de Hubert et Mireille Goldschmidt, par l’intermédiaire des American Friends of Versailles.

Cet article est extrait des Carnets de Versailles n°25 (octobre 2024 – mars 2025).

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