Il est un rêve éternel, celui de remonter le temps. Entre mirage visuel et auditif, reconstitution historique et divertissement, bienvenue dans la réalité virtuelle !
« Nous sommes le 1er septembre 1686 : Louis XIV attend une visite exceptionnelle, celle des ambassadeurs de Phra Naraï, roi de Siam », vous raconte la voix-off. Équipé d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes, vous êtes transporté dans la cour royale du château de Versailles au XVIIe siècle. Devant vous se tiennent l’architecte Hardouin-Mansart, un groupe de courtisans qui bavardent, des gardes français postés devant les portes. Soudain, la grille s’ouvre pour laisser place aux ambassadeurs siamois, coiffés de leurs chapeaux pointus. Vous entrez à leur suite dans l’escalier des Ambassadeurs, reconstitué grâce à la magie de la 3D.
Immersive, ludique et pédagogique, l’application « Vivez Versailles » a été développée grâce à la technologie du jeu vidéo, en partenariat avec la Fondation Orange. Le casque sur la tête, on regarde en haut, en bas, on pivote, pour vivre le décor à 360°. Avec les manettes, on interagit avec les personnages, on clique sur des objets, pour découvrir des anecdotes et faits historiques.
Ce premier scénario, « Ambassade de Siam, 1686 », a été conçu en lien avec l’exposition « Visiteurs de Versailles. 1682-1789 », organisée l’hiver dernier au Château. Une nouvelle expérience vous plongera au cœur du bal des Ifs, donné en 1745 par Louis XV pour le mariage de son fils avec Marie-Thérèse de Bourbon, infante d’Espagne. Frisson garanti dans le plus grand bal costumé du siècle !
La rédaction des Carnets de Versailles
Cet article est extrait des Carnets de Versailles n°13 (avril-septembre 2018)
L’application « Vivez Versailles » est disponible sur la plateforme de divertissement Steam, pour les casques de réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus Rift…).