On oublie trop souvent que l’on peut trouver, juste au pied du château, et sans avoir à présenter un billet d’entrée, toute la littérature sur Versailles. Dans l’aile des Ministres sud, la librairie des Princes, gérée par la Réunion des musées nationaux, offre une très large sélection d’ouvrages destinés aux adultes, mais aussi aux enfants.
Joanna, responsable de la librairie, et Sarah, qui l’assiste, ont les yeux qui pétillent à l’évocation de ces espaces auxquels elles se consacrent avec un enthousiasme évident. Comme il s’agit d’un ancien appartement, la librairie adulte est appelée la « bibliothèque » et celle pour la jeunesse la « chambre d’enfant ». Parquets, lambris et cheminées contribuent à l’ambiance chaleureuse où il fait bon s’attarder parmi les livres.
Tout ce que vous voulez savoir sur Versailles
Avec un sujet aussi vaste que celui de Versailles, la librairie offre un nombre incalculable de références dans des domaines aussi variés que l’architecture, les jardins, les arts décoratifs, les costumes, la cuisine, tout ce qui relève de l’histoire de France, avec des sections consacrées, notamment, aux illustres personnages qui ont marqué le château. Des œuvres plus littéraires s’y trouvent également réunies comme celles des mémorialistes de l’époque, des pièces de théâtre ou, plus actuels, les romans de Jean-François Parot.
Quant à la section jeunesse, aménagée comme une véritable chambre, elle propose une sélection de grande qualité, clairement destinée à susciter la curiosité des enfants à travers romans et BD historiques, puzzles et jeux intelligents.
La musique est présente avec les biographies de ses principaux instigateurs, mais aussi, et surtout, l’ensemble des enregistrements de Château de Versailles Spectacles. Sans oublier les airs qui accueillent sur place le visiteur, tour à tour joyeux ou solennels, selon l’humeur de la mélomane Sarah.
L’actualité dicte, bien sûr, la présentation des ouvrages, avec des tables thématiques installées selon les expositions et autres événements ayant lieu au château. Des lectures par des comédiens peuvent également être organisées.
Des « coffee table books » aux publications savantes
« Tout le monde peut trouver son bonheur dans notre librairie, ceux qui viennent pour la première fois au château et souhaitent approfondir leur visite tout comme les érudits, historiens, universitaires, conservateurs, qui passent à l’occasion des colloques et que nous finissons par bien connaître », explique Sarah. Il y a même, raconte-t-elle, des Américains qui demandent explicitement des livres dotés d’une belle couverture en guise de « coffee table books ». Rassurons nous, les ouvrages les plus prisés ces derniers mois ont été, comme toujours, les guides, quelques best-sellers en langue anglaise ainsi que les catalogue d’exposition. « Tout ce qui a trait aux secrets du château a également beaucoup de succès, précise Joanna, mais il nous est possible de commander n’importe quel livre, en France ou à l’étranger, et même de demander sa réédition s’il est épuisé ! » : que ne faisait-on pas, en effet autrefois, pour satisfaire les princes ?…
Lucie Nicolas-Vullierme,
rédactrice en chef des Carnets de Versailles
À FRÉQUENTER
La Librairie des Princes
aile des Ministres sud
Ouverte du mardi au dimanche, en haute saison,
de 10 h 30 à 18 h 15.