Les réserves du musée abritent de nombreuses médailles témoignant de l’histoire de Versailles à travers les siècles. Pour faire connaître ces collections, le Château a invité la Maison Arthus Bertrand à se plonger dans ses archives numismatiques. Les ateliers ont ainsi créé 17 médailles reproduites à l’identique ou réinterprétées d’après des gravures anciennes. Nos photographes, Christian Milet et Thomas Garnier, ont pu découvrir les coulisses de la fabrication et nous livrent les 7 principales étapes de celle-ci. Les médailles sont disponibles à la Librairie des Princes (cour d’Honneur) et sur la boutique en ligne du Château de Versailles.
Les plâtres, après avoir été gravés, sont moulés dans une résine silicone pour conserver intacte l’œuvre du sculpteur. Dans la résine silicone l’on coule une résine dure qui permet un montage sur le tour à réduire.
Le tour à réduire permet de reporter la gravure du plâtre (reproduite sur une résine dure) sur le poinçon ou matrice, futur outil de frappe.
Une fois le poinçon réalisé et forgé, une première frappe sur plomb donne le premier aperçu de la médaille.
Le jeton en bronze subit plusieurs frappes pour obtenir un bon modelé (relief de la sculpture). Entre chaque frappe une opération de chauffe permet d’« attendrir » le métal.
Les médailles sont prêtes à être détourées (débarrassées du surplus de métal en périphérie).
La médaille est patinée.
ACHETER LES MÉDAILLES
En 1684, Louis XIV installait . Versailles son cabinet des Médailles regroupant une collection de pièces exceptionnelles provenant de toute l’Europe. Pour rendre hommage à ce lieu aujourd’hui disparu, la maison Arthus Bertrand reproduit à partir de novembre 2015 le « Cabinet des médailles du roi » dans la Librairie des Princes (cour d’Honneur du Château) pour présenter la collection.
Médailles en bronze, 17 modèles, de 30 à 60 € fabriquées en France dans les ateliers Arthus Bertrand En vente à la Librairie des Princes (cour d'honneur du Château) et sur la boutique en ligne du château de Versailles.